Caricaturiste

Histoire de la caricature.

Le mot « caricatura », du latin populaire caricare signifiant charger, exagérer (lui-même issu du gaulois carrus, char) a été employé pour la première fois au XVII siècle. Il donnera les mots français charge et caricature, ce dernier mot apparaissant pour la première fois dans les Mémoires de d’Argenson en 1740.

Mais nul doute que la caricature est un art bien plus ancestral puisque le traîtement déformé de la physionomie s’inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Antiquité sculptés dans la pierre, ainsi qu’à certaines gravures sur bois, dès le Moyen Age. Les anciens utilisaient déjà naturellement l’art de se moquer d’eux-mêmes.

L’avènement de l’imprimerie a par la suite facilité la propagation des images et la caricature a pris toute sa signification dans les dessins de presse comme par exemple Honoré Daumier, célèbre caricaturiste, qui a contribué au succès de journaux satiriques tels « La silhouette », suivi de « La caricature » et « Le Charivari », hebdomadaires engagés dans la satire politique et sociale et parfois tant décriés !

De nos jours, qui n’a jamais visionné les fameuses caricatures du « Canard Enchaîné », « Hara Kiri » ou « Charlie Hebdo », qui n’a jamais entendu parler de Cabu, Faizant, Plantu, célèbres caricaturistes ? La presse s’est emparée de la caricature comme l’expression la plus évidente de la satire dans le dessin. En effet, l’image l’emporte, nul besoin de légende.

Artiste intuitif maniant la dérision avec tact et bonhomie, Gribouilletout, lui, a choisi d’exprimer son talent de caricaturiste dans une animation de proximité. Placé dans un espace dédié, ou de manière itinérante parmi les invités, il se fera un malin plaisir de vous croquer en un rien de temps.

Ses armes ? un bloc de dessin à portée de main, un crayon bien affûté et une gomme à peine usée. Ses atouts ? un sens aigu de l’observation, une prodigieuse mémoire visuelle et un humour à toute épreuve.

L’emploi du crayonnage, du jeu des blancs et noirs plus ou moins intenses, des grattages, des hachures, ne sont jamais fortuits. La caricature se traduit par tout un art du trait, et exprime subtilement les attitudes, les volumes, les contrastes.

Vous serez surpris par le coup de crayon impitoyable du caricaturiste qui saura mettre en exergue certains traits de votre physionomie sans jamais en perdre les caractéristiques essentielles. Car c’est bien l’art de capter le détail qui donne tout son charme à une caricature, et Gribouilletout en joue si bien que petits et grands sont vite conquis.

Plus qu’un dessinateur, notre caricaturiste est un dérideur de rabats-joie, un décoinceur de coincés, un réveilleur de bonnets de nuit, bref, un créateur d’ambiance, un professionnel du rire !… Et quand l’œuvre jaillit, c’est un véritable moment de partage et d’hilarité devant un résultat bluffant de ressemblance et de drôlerie… et puis, en toute honnêteté, l’occasion aussi de se moquer un peu ! Le rire est le propre de l’homme, paraît-il, alors pourquoi ne pas en profiter ?!…

N’hésitez plus à vous payer la tête de vos clients, amis, parents ou collègues, ils le valent bien !..

Professionnels, particuliers, vous souhaitez laisser à vos invités un souvenir mémorable de l’évènement ? Mission accomplie avec ce cadeau personnalisé en noir et blanc, témoin indélébile de leur participation à des moments d’exception !..

Remise immédiate de la caricature entourée d’un ruban de couleur à la façon d’un diplôme.
Animation déambulatoire ou fixe, ambiance conviviale assurée incluse.

Pour les entreprises, possibilité de personnaliser la feuille de dessin aux coordonnées et logo de votre société, format A4 ou A3, papier de qualité.

4 à 5 minutes par caricature / 9 minutes pour une caricature couple

Quelques photos prises sur le vif ….