Silhouettiste

D’un point de vue optique, une silhouette est la vue d’un objet ou d’une scène comprenant seulement le contour, l’intérieur restant sans particularité, un condensé de portrait qui ne laisse pas indifférent !

 

D’ailleurs, le terme « silhouette » provient d’Etienne de Silhouette, Contrôleur Génèral des Finances sous Louis XV qui s’attaqua aux privilèges de la Bourgeoisie en voulant promouvoir des mesures de restrictions à son égard. Puni pour cet excès de témérité, il fût disgracié par la Cour et laissa toute une série d’actions inaccomplies. Son nom fût ainsi associé à ce qui était mesquin, inachevé.

Mais c’est justement le côté dépouillé de ce portrait « à la silhouette » qui fait tout son charme, une peinture en noir sur blanc aux traits rapides qui vont à l’essentiel, sans fioritures, et dont la forme acquiert une dimension presque mystique.

Spécialiste en animation visuelle, Gribouilletout le caricaturiste maîtrise également l’art de découper les silhouettes. Alors s’il troque son crayon pour une paire de ciseaux, ce sera pour mieux profiler votre silhouette, comme calquée sur votre image, façon ombre chinoise.

Le style résolument épuré du dessin ou du découpage « à la silhouette » est du plus bel effet et le silhouettiste ne s’y trompe pas. Il sait créer cet instant magique où l’art se réinvente en direct, dans le contraste du faisceau des lignes, des courbes et des obliques. Par son dépouillement et l’originalité de son exécution, la silhouette est une œuvre toute en finesse qui ne laisse pas insensible.

Plus rapide que son ombre … ou plutôt la vôtre !… quelques secondes d’observation suffisent à Gribouilletout pour mémoriser les contours de votre profil. A la vitesse de l’éclair, les ciseaux du caricaturiste-silhouettiste sculptent fidèlement dans le papier le pourtour de votre image comme dans une danse hypnotique. Il faut voir le silhouettiste jouer des lames de son ciseau qui semblent touchées par la grâce … La vision de ce geste tranchant parfaitement maîtrisé qui découpe avec tant de délicatesse et de dextérité vaut à elle seule tout un spectacle ! Moments d’exception à savourer sans modération et à partager avec jubilation …

 

A découpe époustouflante, résultat décoiffant ! Et vous voilà avec la réplique parfaite de votre ombre stylisée en noir velouté sur fond blanc ! Plus qu’un dessin, une figure sur mesure chargée du souvenir de l’instant qui pourra toujours servir de décoration, façon sticker poétique. La classe !…

 

Remise immédiate du portait en silhouette entourée d’un ruban de couleur à la façon d’un diplôme.